Autres communications
Bélanger, N. Des politiques d’éducation spécialisée à l’inclusion. Ruptures et continuités Conférence inaugurale prononcée au 4e Colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire. HEP St-Maurice du Valais, Suisse, 6 avril 2017.
Bélanger, N et Turner, K. Enseigner en contexte minoritaire de langue française en Ontario: d'une classe idéale à la classe réelle: Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire : une comparaison internationale, Université Libre de Bruxelles, 16 au 18 septembre 2013.
Bélanger, N. et Plante, J., «Éducation inclusive au Canada : analyse comparative. Analyse de la situation de l’Ontario», Résumé destiné au site internet Chaire Normand Maurice, 6 pages.
Bélanger, N., Les contours de l’éducation inclusive, Colloque professionnel, Formation à l’enseignement, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, 24 février, 2011.
IsaBelle, C., Bélanger, N., Gélinas Proulx, A., Owono Essama, S., et Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Recension des écrits et communication demandées par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et présentées au groupe de travail de l’axe Infrastructures découlant du Plan d’action – article 23, Ottawa, CFORP, 16 mars, 2011.
IsaBelle, C., Gélinas Proulx, A., Bélanger, N., Owono Essama, S.,et Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Communication présentée aux organismes membres de la Table nationale sur l’éducation, Ottawa, CFORP, 22 mars, 2011.
Gélinas Proulx, A., IsaBelle, C., Bélanger, N., Owono Essama, S., Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Communication présentée aux membres du Comité tripartite, Montréal, 4 mai, 2011.
Gélinas Proulx, A., IsaBelle, C., Bélanger, N., Owono Essama, S., & Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Communication présentée aux membres du Regroupement national des directions générales de l’éducation, Bromont - appel conférence, 20 mai, 2011.
Bélanger, N., Gélinas Proulx, A., IsaBelle, C., Owono Essama, S., et Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Communication présentée dans le cadre d’un forum de discussions – Petite enfance, éducation et École communautaire et citoyenne organisé par la FNCSF et la CNPF, Ottawa, CFORP, 10 juin, 2011.
Bélanger, N. et Kayitesi, B., “Mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant : prendre au sérieux la participation de l’enfant à l’école de langue française en Ontario”, Dans Bennett, S. et Paré, M. (Dirs.). 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant Ottawa. PUO, 2010, pp. 144-158.
Bélanger, N., “Children and university researchers' representation of children experiencing difficulties in a French language minority school in Ontario (Canada)”, Language, Education and Diversity conference proceedings, Nouvelle Zélande, 2009.
Bélanger, N. Des politiques d’éducation spécialisée à l’inclusion. Ruptures et continuités Conférence inaugurale prononcée au 4e Colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire. HEP St-Maurice du Valais, Suisse, 6 avril 2017.
Bélanger, N et Turner, K. Enseigner en contexte minoritaire de langue française en Ontario: d'une classe idéale à la classe réelle: Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire : une comparaison internationale, Université Libre de Bruxelles, 16 au 18 septembre 2013.
Bélanger, N. et Plante, J., «Éducation inclusive au Canada : analyse comparative. Analyse de la situation de l’Ontario», Résumé destiné au site internet Chaire Normand Maurice, 6 pages.
Bélanger, N., Les contours de l’éducation inclusive, Colloque professionnel, Formation à l’enseignement, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, 24 février, 2011.
IsaBelle, C., Bélanger, N., Gélinas Proulx, A., Owono Essama, S., et Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Recension des écrits et communication demandées par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et présentées au groupe de travail de l’axe Infrastructures découlant du Plan d’action – article 23, Ottawa, CFORP, 16 mars, 2011.
IsaBelle, C., Gélinas Proulx, A., Bélanger, N., Owono Essama, S.,et Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Communication présentée aux organismes membres de la Table nationale sur l’éducation, Ottawa, CFORP, 22 mars, 2011.
Gélinas Proulx, A., IsaBelle, C., Bélanger, N., Owono Essama, S., Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Communication présentée aux membres du Comité tripartite, Montréal, 4 mai, 2011.
Gélinas Proulx, A., IsaBelle, C., Bélanger, N., Owono Essama, S., & Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Communication présentée aux membres du Regroupement national des directions générales de l’éducation, Bromont - appel conférence, 20 mai, 2011.
Bélanger, N., Gélinas Proulx, A., IsaBelle, C., Owono Essama, S., et Thibault, M., «L’école communautaire et citoyenne», Communication présentée dans le cadre d’un forum de discussions – Petite enfance, éducation et École communautaire et citoyenne organisé par la FNCSF et la CNPF, Ottawa, CFORP, 10 juin, 2011.
Bélanger, N. et Kayitesi, B., “Mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant : prendre au sérieux la participation de l’enfant à l’école de langue française en Ontario”, Dans Bennett, S. et Paré, M. (Dirs.). 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant Ottawa. PUO, 2010, pp. 144-158.
Bélanger, N., “Children and university researchers' representation of children experiencing difficulties in a French language minority school in Ontario (Canada)”, Language, Education and Diversity conference proceedings, Nouvelle Zélande, 2009.