Chapitres de livres avec comité de lecture
Bélanger, N. (sous presse). Studying Friendship among Children at School from a Sociological Approach to Childhood in Xiaobei Chen, Rebecca Raby and Patrizia Albanese (Eds.) Sociology of Childhood and Youth in Canada. Categories, Inequality, Engagement. Toronto Canadian Scholars’ Press.
Bélanger, N. (sous presse) Enseignantes accompagnatrices et stagiaires à la formation à l’enseignement en Ontario : quelles finalités au métier exercé ou contemplé ? dans Yves Lenoir, Jimmy Bourque, Abdelkrim Hasni, Rodica Nagy et Maryvonne Priolet (dir.) Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Tome II Conceptions des finalités et des disciplines chez des enseignants du primaire Une étude comparative internationale (chapitre 6, p.127-160) Presses de l'Université Laval.
Bélanger, N., Farmer, D et Cyr, Lori-Ann. (accepté) Immigration et francophonie au Nouveau Brunswick: les représentations d'acteurs face à un instrument d'action publique. Forgues, E. et Cardinal. L, Gouvernance et francophonie : Presses de l'Université Laval.
Bélanger, N. (accepté) Reconnaissance et amitiés à l'école de langue française en Ontario. Lenoir, Yves, La reconnaissance à l’école. Quel impératif ? Quels problèmes, enjeux et défis ? Presses de l'université Laval.
Farmer, D. et Bélanger N., «La classe imaginée et la classe réelle ; une analyse du discours des enfants dans Jérémi Sauvage et Françoise Demougin (Eds.)», La construction identitaire à l'école. Approches linguistiques et plurielles, Paris, Éditions L'Harmattan, 2012
Bélanger, N. & Farmer, D., «Expérience scolaire et appropriation de l’école de langue française en Ontario par les enfants», Produire et reproduire la francophonie en la nommant, Dans Bélanger, N., Garant, N., Dalley, P. et Desabrais, T. (Dirs.), Sudbury, Éditions Prise de parole, 2010, pp. 201-230.
Bélanger, N., «L'école Sans frontière. Négociations et pratiques inclusives à l'école de langue française en Ontario», Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école, dans Bélanger, N. et Duchesne (Dirs), Ottawa, PUO, 2010, pp. 17-42.
Bélanger, N. & Thifault, M.C., «Théories et pratiques à l’égard du handicap en sciences sociales», Sciences sociales et discipline infirmière. Les lieux d’une rencontre : santé, maladie et soins. Tome I, dans Vonarx. N.Bujold, L. et Hamelin-Brabant, L. (Dirs.), Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, pp. 33-54.
Bélanger, N., Taleb, K. & Farmer, D. (2007). L'art d'être élève ou l'apprentissage d'un métier. dans Bock, M. (Dir.)., La jeunesse au Canada français. Formation mouvement et identité, (pp. 37-48.). Ottawa: Presses de l’Université d'Ottawa.
Farmer, D. & Bélanger, N. (2007). Le positionnement politique des élèves à l'école. dans Bock, M. (Dir.), La jeunesse au Canada français. Formation, mouvement et identité, (pp. 49-62.). Ottawa: Presses de l’Université d'Ottawa.
Bélanger, N., & Taleb, K. (2007). École de langue française et pratiques enseignantes inclusives. dans Herry, Y et Mougeot, C. (Dirs.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone, (pp. 303-130.). Ottawa: Presses de l’Université d'Ottawa.
Bélanger, N. (2003). Des steamer classes à l'enfance en difficulté : création de la différence. dans N. Labrie et Lamoureux, S. (Dirs.), Enjeux de l'éducation en Ontario français, (pp. 109-126.). : Éditions Prise de Parole.
Wilson, D. & Bélanger, N. (2003). Formation des enseignant(e)s et enfance en difficulté. dans N. Labrie et Lamoureux, S., (Dirs.), Enjeux de l'éducation en Ontario français, (pp. 127-146.). : Éditions Prise de Parole.
Bélanger, N. (sous presse). Studying Friendship among Children at School from a Sociological Approach to Childhood in Xiaobei Chen, Rebecca Raby and Patrizia Albanese (Eds.) Sociology of Childhood and Youth in Canada. Categories, Inequality, Engagement. Toronto Canadian Scholars’ Press.
Bélanger, N. (sous presse) Enseignantes accompagnatrices et stagiaires à la formation à l’enseignement en Ontario : quelles finalités au métier exercé ou contemplé ? dans Yves Lenoir, Jimmy Bourque, Abdelkrim Hasni, Rodica Nagy et Maryvonne Priolet (dir.) Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Tome II Conceptions des finalités et des disciplines chez des enseignants du primaire Une étude comparative internationale (chapitre 6, p.127-160) Presses de l'Université Laval.
Bélanger, N., Farmer, D et Cyr, Lori-Ann. (accepté) Immigration et francophonie au Nouveau Brunswick: les représentations d'acteurs face à un instrument d'action publique. Forgues, E. et Cardinal. L, Gouvernance et francophonie : Presses de l'Université Laval.
Bélanger, N. (accepté) Reconnaissance et amitiés à l'école de langue française en Ontario. Lenoir, Yves, La reconnaissance à l’école. Quel impératif ? Quels problèmes, enjeux et défis ? Presses de l'université Laval.
Farmer, D. et Bélanger N., «La classe imaginée et la classe réelle ; une analyse du discours des enfants dans Jérémi Sauvage et Françoise Demougin (Eds.)», La construction identitaire à l'école. Approches linguistiques et plurielles, Paris, Éditions L'Harmattan, 2012
Bélanger, N. & Farmer, D., «Expérience scolaire et appropriation de l’école de langue française en Ontario par les enfants», Produire et reproduire la francophonie en la nommant, Dans Bélanger, N., Garant, N., Dalley, P. et Desabrais, T. (Dirs.), Sudbury, Éditions Prise de parole, 2010, pp. 201-230.
Bélanger, N., «L'école Sans frontière. Négociations et pratiques inclusives à l'école de langue française en Ontario», Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école, dans Bélanger, N. et Duchesne (Dirs), Ottawa, PUO, 2010, pp. 17-42.
Bélanger, N. & Thifault, M.C., «Théories et pratiques à l’égard du handicap en sciences sociales», Sciences sociales et discipline infirmière. Les lieux d’une rencontre : santé, maladie et soins. Tome I, dans Vonarx. N.Bujold, L. et Hamelin-Brabant, L. (Dirs.), Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, pp. 33-54.
Bélanger, N., Taleb, K. & Farmer, D. (2007). L'art d'être élève ou l'apprentissage d'un métier. dans Bock, M. (Dir.)., La jeunesse au Canada français. Formation mouvement et identité, (pp. 37-48.). Ottawa: Presses de l’Université d'Ottawa.
Farmer, D. & Bélanger, N. (2007). Le positionnement politique des élèves à l'école. dans Bock, M. (Dir.), La jeunesse au Canada français. Formation, mouvement et identité, (pp. 49-62.). Ottawa: Presses de l’Université d'Ottawa.
Bélanger, N., & Taleb, K. (2007). École de langue française et pratiques enseignantes inclusives. dans Herry, Y et Mougeot, C. (Dirs.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone, (pp. 303-130.). Ottawa: Presses de l’Université d'Ottawa.
Bélanger, N. (2003). Des steamer classes à l'enfance en difficulté : création de la différence. dans N. Labrie et Lamoureux, S. (Dirs.), Enjeux de l'éducation en Ontario français, (pp. 109-126.). : Éditions Prise de Parole.
Wilson, D. & Bélanger, N. (2003). Formation des enseignant(e)s et enfance en difficulté. dans N. Labrie et Lamoureux, S., (Dirs.), Enjeux de l'éducation en Ontario français, (pp. 127-146.). : Éditions Prise de Parole.