(2014-2015). Les élèves en situation de handicap sévère dans la communauté francophone de la région d'Ottawa. Volet: revue de la littérature
L’inclusion des élèves en situation de handicap ou en difficulté dans les écoles de langue française en Ontario est dorénavant une réalité, toutefois la situation des élèves en situation de handicap sévère (troubles importants des fonctions cognitives, multiple handicap) demeure préoccupante. Des ententes existent entre des écoles et des services de santé, mais celles-ci sont limitées à un nombre d’élèves issus des CFSM et sujettes à l’approbation de financements d’une année à l’autre. Dans ce contexte, notre projet de recherche vise à 1) établir une cartographie des services actuellement accessibles et utilisés par la CFSM et 2) dresser un portrait des meilleures pratiques dans le monde et des adaptabilités possibles de celles-ci au regard de la situation minoritaire. modifier.
L’inclusion des élèves en situation de handicap ou en difficulté dans les écoles de langue française en Ontario est dorénavant une réalité, toutefois la situation des élèves en situation de handicap sévère (troubles importants des fonctions cognitives, multiple handicap) demeure préoccupante. Des ententes existent entre des écoles et des services de santé, mais celles-ci sont limitées à un nombre d’élèves issus des CFSM et sujettes à l’approbation de financements d’une année à l’autre. Dans ce contexte, notre projet de recherche vise à 1) établir une cartographie des services actuellement accessibles et utilisés par la CFSM et 2) dresser un portrait des meilleures pratiques dans le monde et des adaptabilités possibles de celles-ci au regard de la situation minoritaire. modifier.