Notre équipe

Karine Turner
Doctorante à la Faculté d’éducation sous la direction de Nathalie Bélanger, Karine s’intéresse grandement aux enjeux de l’éducation en milieu minoritaire. Sa thèse de maîtrise en sociologie portait sur le rôle des enseignants dans les écoles de langue française en Ontario. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle mène une recherche sur l’identité professionnelle des enseignants exerçant au sein des écoles bilingues au pays de Galles.
Les activités de la chaire de recherche en éducation et francophonie contribuent certainement à enrichir son parcours doctoral. En plus de mener du travail de terrain ethnographique avec des membres de l'équipe de la Chaire, elle a été assistante de recherche pour le projet « Clubs de devoirs et processus sociaux en milieu minoritaire ». Karine a présenté deux communications à ce sujet, d’une part, lors de la conférence biennale du International Society for Language Studies à Aruba et, d’autre part, lors d’un forum de recherche de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. De surcroit, elle a participé à une rencontre de trois jours en Belgique, dans le cadre d’une recherche comparative internationale portant sur les rôles des enseignants du primaire, qui a mené à la rédaction d’un article publié dans le bulletin de la Chaire du Canada sur l’intervention éducative. Enfin, puisque les activités communautaires de la chaire lui tiennent à cœur, elle a également participé à l’animation d’un panel portant sur le film De rouille et d’os lors du mois de la Francophonie en 2014.
Doctorante à la Faculté d’éducation sous la direction de Nathalie Bélanger, Karine s’intéresse grandement aux enjeux de l’éducation en milieu minoritaire. Sa thèse de maîtrise en sociologie portait sur le rôle des enseignants dans les écoles de langue française en Ontario. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle mène une recherche sur l’identité professionnelle des enseignants exerçant au sein des écoles bilingues au pays de Galles.
Les activités de la chaire de recherche en éducation et francophonie contribuent certainement à enrichir son parcours doctoral. En plus de mener du travail de terrain ethnographique avec des membres de l'équipe de la Chaire, elle a été assistante de recherche pour le projet « Clubs de devoirs et processus sociaux en milieu minoritaire ». Karine a présenté deux communications à ce sujet, d’une part, lors de la conférence biennale du International Society for Language Studies à Aruba et, d’autre part, lors d’un forum de recherche de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. De surcroit, elle a participé à une rencontre de trois jours en Belgique, dans le cadre d’une recherche comparative internationale portant sur les rôles des enseignants du primaire, qui a mené à la rédaction d’un article publié dans le bulletin de la Chaire du Canada sur l’intervention éducative. Enfin, puisque les activités communautaires de la chaire lui tiennent à cœur, elle a également participé à l’animation d’un panel portant sur le film De rouille et d’os lors du mois de la Francophonie en 2014.

Josiane LKenfack
Josiane est étudiante à la Maîtrise à l’Université d’Ottawa, Concentration : Société, Culture et Littératies. Son projet de recherche est axé sur le vécu scolaire des élèves de 1ère secondaire (8e année) dans la ville d’Ottawa fréquentant une école francophone en milieu minoritaire franco-ontarien, et dans la ville d’Ottawa en particulier. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux élèves qui vivent une double situation minoritaire, soit ethnique et linguistique. Elle veut savoir mieux comprendre les défis qu'engendre une telle situation. Sa directrice de thèse est la professeure Nathalie Bélanger. Elle travaille également auprès d’elle en tant qu’assistante de recherche dans le cadre d’un projet réalisé dans des écoles de langue française.
Sa contribution à ce projet consiste en l’analyse de données transcrites (entrevues avec des jeunes et analyse de notes d’observation). Le but de ce travail est de dégager des représentations d’élèves au sujet de leurs expériences face aux processus d’inclusion ou d’exclusion à l’école de langue française en Ontario.
Josiane est étudiante à la Maîtrise à l’Université d’Ottawa, Concentration : Société, Culture et Littératies. Son projet de recherche est axé sur le vécu scolaire des élèves de 1ère secondaire (8e année) dans la ville d’Ottawa fréquentant une école francophone en milieu minoritaire franco-ontarien, et dans la ville d’Ottawa en particulier. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux élèves qui vivent une double situation minoritaire, soit ethnique et linguistique. Elle veut savoir mieux comprendre les défis qu'engendre une telle situation. Sa directrice de thèse est la professeure Nathalie Bélanger. Elle travaille également auprès d’elle en tant qu’assistante de recherche dans le cadre d’un projet réalisé dans des écoles de langue française.
Sa contribution à ce projet consiste en l’analyse de données transcrites (entrevues avec des jeunes et analyse de notes d’observation). Le but de ce travail est de dégager des représentations d’élèves au sujet de leurs expériences face aux processus d’inclusion ou d’exclusion à l’école de langue française en Ontario.