Métier d'élève
- Période: 2003 à 2006
- Chercheure principale: Nathalie Bélanger
- Co-chercheure: Diane Farmer
- Assistantes de recherche: Anne-Marie Caron-Réaume , Julie Byrd Clark, Kehra Taleb et Geneviève Beaulieu
- Subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSHC)
Objectif: Un écolier sur cinq, au Canada, fait l'expérience d'une classe à niveaux multiples. Pourtant, ces pratiques sont perçues comme un phénomène exceptionnel, ad hoc. Elles sont très peu documentées et quasi invisibles sur le plan des politiques éducatives. Ces classes sont souvent constituées en début d'année par des directions d'école aux prises avec des impératifs administratifs et démographiques.
Dans ce contexte, cette étude vise à mieux comprendre, à partir des représentations d'élèves de quatre écoles élémentaires de langue française et anglaise en Ontario, d'enseignant(e)s, de professionnels de l'éducation et de parents, les processus de socialisation, d'inclusion et d'exclusion à l'Å“uvre dans les classes à niveaux multiples.
Notre intérêt vise à mieux comprendre et analyser les utilisations faites, par les administrateurs, parents, enseignant(e)s et élèves, de la classe à niveaux multiples. Nous cherchons à mettre à jour une organisation ou un ordonnancement scolaire qui se fait de façon implicite, souvent en début d'année. Nous nous intéressons, notamment, à la question de la sélection des élèves, aux mécanismes que sous-tend une telle sélection et aux négociations entre directions d'école, enseignant(e)s, parents et élèves ainsi qu'aux expériences vécues des élèves faisant partie des classes multiples. Cet intérêt à mieux comprendre les expériences et perceptions des élèves, parties prenantes de ces classes, conduit à faire appel au concept de "métier d'élève", lequel renvoie à l'apprentissage, par l'élève, des "règles du jeux" propres à l'univers scolaire bureaucratique (et ordonnancé) qu'il/elle doit obligatoirement fréquenter.
Le changement de contexte qu'offre le passage d'une classe simple vers une classe à niveaux multiples nous apparaît être un excellent point de départ pour examiner comment se transforme le métier d'élève et voir dans quelle mesure les stratégies développées au sein de la salle de classe contribuent ou non au sentiment d'aisance (d'inclusion) des élèves à l'école.
Méthodologie: L'étude privilégie une approche de type qualitative qui réunit trois types de cueillette de données : des observations, des entretiens et l'étude de documents.
État de l'avancement: Les enquêtes de terrain ont débuté en janvier 2004 et se sont terminées en juin 2006. Le rapport de recherche résumé a été remis au CRSH en 2007.
Diffusion: Des communications ont été prononcées au sujet de ce projet et des articles publiés et soumis découlent de l'analyse des données recueillies.