La Chaire de recherche en éducation et francophonie
  • Accueil
  • Titulaire de la chaire
  • Équipe
  • Rapports annuels
  • Projets complétés
  • Projets en cours
  • Activités
  • Liens
  • Communiquez avec nous

Projets complétés

Veuillez cliquer sur le titre des projets pour obtenir de plus amples renseignements. 

Trajectoires sociales et scolaires: L'objectif principal de ce projet de recherche était de retracer et de comprendre, à partir des points de vue d'enseignant(e)s, de parents et d'élèves, les fonctions sociales et les mécanismes d'identification que sous-tend la question de l'enfance en difficulté à l'école élémentaire de langue française en Ontario, plus précisément dans des écoles élémentaires contrastées du point de vue linguistique et socio-démographique.

Métier d'élève: Cette étude vise à mieux comprendre, à partir des représentations d'élèves de quatre écoles élémentaires de langue française et anglaise en Ontario, d'enseignant(e)s, de professionnels de l'éducation et de parents, les processus de socialisation, d'inclusion et d'exclusion à l'Å“uvre dans les classes à niveaux multiples.

Réseau international sur l'inclusion: Ce projet visait à identifier et à documenter des initiatives éducatives d'inclusion d'élèves en situation de handicap ou en difficulté dans différents contextes internationaux.

Partenariats école-communauté: Le projet s'inscrit dans un plan de mise en Å“uvre de la Politique d'aménagement linguistique (PAL) et vise le succès scolaire et social des élèves de même que la vitalisation de la communauté francophone.

Représentation des élèves et inclusion: Le but de ce projet de recherche est de mettre à jour, dans des écoles élémentaires et secondaires de langue française en Ontario, les représentations des élèves face à la question de l'inclusion.

Proudly powered by Weebly