La Chaire de recherche en éducation et francophonie
  • Accueil
  • Titulaire de la chaire
  • Équipe
  • Rapports annuels
  • Projets complétés
  • Projets en cours
  • Activités
  • Liens
  • Communiquez avec nous
Résumés d'articles et/ou communications dans un colloque savant (orales ou sur affiche)

​Turner, K. et N. Bélanger, (29 mai 2017). L’ethnographie en milieu linguistique non familier pour le chercheur : entre anthropologie et sociologie de l’école, Communication présentée dans la cadre de la Conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation/ Canadian Society for the Study of Education, Toronto.  

Bélanger, N. (19 mai 2017). Élèves à grands besoins et familles.  Entre désarroi et empowerment Communication présenté au Colloque de l’AIFREF, Prague.

Bélanger, N. et P. Tremblay (25 octobre 2016). Les plans d’enseignement individualisés au service des élèves, 3e Biennale du Laboratoire de recherche sur l’inclusion scolaire LISIS, Lausanne.

Bélanger, N. (5 juillet 2016). La construction d’un problème public : le plan d’enseignement individualisé en tant que dispositif d’aide aux élèves en difficulté, AISLF Montréal. 

Bélanger, N. (7 février 2014). Examen de la notion de choix scolaire à l'école de langue française. Éducation et historicité en Ontario français : Enjeux d'hier et débats d'aujourd'hui, CRCCF, Université d'Ottawa, Chantier de l'éducation du CRCCF.


Bélanger, N. Un club de devoirs, des rapports à la langue et aux savoirs d’ici et d’ailleurs Congrès international du Réseau francophone de sociolinguistique, Université de Corti, Corse (5 juillet 2013)


Bélanger, N. et Plante, J., L’école de notre choix. Dynamiques compétitives dans le système scolaire de langue française en Ontario, University of Victoria. British Columbia, 2013, CSSE/SCEE


Bélanger, N., Les dynamiques complexes des choix scolaires en Ontario, Rabat, Maroc, Communication à l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) Éduquer et apprendre dans des mondes incertains, (5 juillet 2012)


Cyr, L.A., Farmer, D et Bélanger, N., L’échelle I-Préparation et la régionalisation de l’immigration au Nouveau-Brunswick : de la quête de connaissances à la transformation des lieux d’échange, Campus St-Jean, University of Alberta, Colloque international GRITI. Transferts des savoirs, Savoir des pratiques, production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive, (2012)


Bélanger, N., Éducation inclusive, reconnaissance et amitié à l'école de langue française en Ontario, Reims, France, XVIIe Congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE) Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd'hui, La reconnaissance en éducation: une notion futile ou utile pour cerner les rapports sociaux, (7 juin 2012)


Bélanger, N., Restructuration du système scolaire en Ontario (Canada) et incidences sur les orientations politiques de l'éducation inclusive, Lausanne, Suisse, Conférence publique, HEP, (31 mai 2012)


Paré, Mona et Bélanger, N., La recherche de l'inclusion scolaire et le recours au Tribunal de l'enfance en difficulté de l'Ontario : une procédure efficace pour les familles francophones?, Waterloo University, Sociétés savantes, Association canadienne Droit et Société, (27 mai 2012)


Farmer, D., Bélanger, N. et Cyr, Lori Ann, Pour une gouvernance renouvelée : sur les traces de l'initiative i-préparation, Ottawa, Congrès de la société québécoise de science politique, (23 mai 2012)


Bélanger, N. et Turner, K., Children's homework clubs: discourses and representations, Aruba, International society for language study (ISLS), (June 25, 2011)


Bélanger, N., Les orientations futures de la sociologie de l’éducation au Canada, Fredericton, Panel/groupe d’experts CSSE/SCÉÉ, CAFÉ/ACÉFÉ, (juin 2011)


Bélanger, N., Multiple childhoods in the context of Ontario’s French speaking school system: school experience and friendship, University of Lethbridge, Childhood conference: Mapping the landscape of childhood, (May 5-7, 2011)


Bélanger, N., L’école inclusive en contexte minoritaire de langue française en Ontario, Montréal, Colloque Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions, (7 avril, 2011)


Bélanger, N., La participation citoyenne de l’enfant. Appropriation et transformation de l’école de langue française en situation minoritaire en Ontario, Mediana, Martinique, Colloque international. Quelle intégration du développement durable dans les politiques et les pratiques en matière d’éducation, de formation et de travail?, (7-8 avril, 2010)


Bélanger, N. et Farmer, D., La catégorie de l’âge dans la construction discursive de l’enfance à l’école de langue française en situation minoritaire en Ontario, Québec, AISLF/CR 31, Sociologie de l’enfance, (1 octobre, 2009)


Farmer, D. et Bélanger, N., Construction identitaire à l’école : naviguer entre la classe réelle et la classe imaginée, Université Montpellier 2 – IUFM, Montpellier, La construction identitaire à l’école. Approches pluridisciplinaires, (6-8 juillet, 2009)


Bélanger, N., et Dionne, L., Des partenariats au service des écoles et des communautés ou véhicule d’exclusion, Université de Genève/FAPSE/GGAPE Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives et RAPPE – Réseau d’Analyse Pluridisciplinaire des Politiques, Genève, Séminaire international : Les marchés scolaires, (12-14 mars, 2009)
Proudly powered by Weebly