La Chaire de recherche en éducation et francophonie
  • Accueil
  • Titulaire de la chaire
  • Équipe
  • Rapports annuels
  • Projets complétés
  • Projets en cours
  • Activités
  • Liens
  • Communiquez avec nous

Représentations des élèves et inclusion à l'école de langue française en Ontario

  • Chercheure principale: Nathalie Bélanger
  • Assistante de recherche: Nathalie Gougeon
  • Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (2007-2010)

Objectifs: Le but de ce projet de recherche est de mettre à jour, dans des écoles élémentaires et secondaires de langue française en Ontario, les représentations des élèves face à la question de l'inclusion.

Trois objectifs spécifiques découlent de ce projet:


     1. examiner le discours des enfants au sujet de la question de la différence, des processus sociaux d'inclusion et d'exclusion à l'école de langue française en Ontario. 
     2. situer les représentations des enfants au regard de leur trajectoire sociale et scolaire (attentes face à l'école, sentiment d'aisance, d'inclusion, expériences, difficultés éprouvées);
     3. dégager, à partir du discours des enfants, les composantes qui permettent de concevoir une école accueillante et valorisante qui réponde aux besoins de tous, en particulier des élèves à risque d'exclusion ou de marginalisation.


La déontologie a été acceptée et les lettres d'autorisation de conseils scolaires ont été obtenues. La rédaction de la revue de la littérature est en cours et les premières visites dans les écoles auront lieu en septembre prochain.

Proudly powered by Weebly