Trajectoires sociales et scolaires d'élèves en difficulté à l'école élémentaire de langue française en Ontario
- Chercheure principale: Nathalie Bélanger
- Assistantes de recherche: Christine D. Connelly, Sylvie Lamoureux et Kehra Taleb
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2000-2003)
Le projet Trajectoires sociales et scolaires d'élèves en difficulté à l'école élémentaire de langue française en Ontario a été subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC).
Objectif: L'objectif principal de ce projet de recherche était de retracer et de comprendre, à partir des points de vue d'enseignant(e)s, de parents et d'élèves, les fonctions sociales et les mécanismes d'identification que sous-tend la question de l'enfance en difficulté à l'école élémentaire de langue française en Ontario, plus précisément dans des écoles élémentaires contrastées du point de vue linguistique et socio-démographique. Il s'agissait, plus précisément, de mettre en évidence les processus sociaux, portés par cette triade d'acteurs, qui conduisent à l'identification informelle des enfants jugés en difficulté et enfin de comprendre la création de la différence qui est à l'Å“uvre, au quotidien, dans des établissements éducatifs.
Méthodologie: La méthodologie propre au projet consistait en des observations en salle de classe, des interviews avec des parents, enseignant(e)s et enfants.
État de l'avancement : Le rapport final a été déposé en 2004.
Diffusion: Cette recherche a déjà donné lieu à la rédaction de rapports d'étape destinés aux acteurs scolaires ayant participé à cette enquête ainsi qu'à des publications et des communications scientifiques. Enfin, ajoutons que la diffusion de nos résultats sera assurée dans le cadre des activités du CREFO à la toute fin du projet.
Communications:
Bélanger, N., C. Connelly, D. Farmer et K. Taleb (2004). Le fonctionnement chaotique des comités d'identification, de placement et de révision (CIPR) de l'enfance en difficulté : une mise en scène. Conférence de la Biennale de l'éducation, Lyon (France).
Bélanger, N. et K. Taleb (2003). Le flou entourant la question de l'identification de l'enfance en difficulté. Conférence/SCEE (Société canadienne pour l'étude de l'éducation), Toronto.
Farmer, D. et C. Connelly (2003). Mécanismes d'identification. Une étude microscopique des interactions en salle de classe. Conférence/SCEE (Société canadienne pour l'étude de l'éducation), Halifax.
Bélanger, N. et C. Connelly (2002). Vers une école pour tous: la négociation de la "différence" et l'enfance en difficulté au quotidien dans trois écoles élémentaires francoontariennes. Conférence/SCEE (Société canadienne pour l'étude de l'éducation), Toronto.
Bélanger, N. (2002). La question sociale de l'enfance en difficulté à l'école francoontarienne. Conférence au Conseil des écoles publiques de l'est de l'Ontario, Ottawa.
Connelly, C. et N. Bélanger (2002). Tu veux-tu te reposer dehors ? Dis/playing tricksters in the field. Conference on interdisciplinary qualitative studies (QUIG), University of Georgia.
Bélanger, N. (2003). Des steamer classes à l'enfance en difficulté : création de la différence, dans : N. Labrie et S. A. Lamoureux (dir.). L'éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux. Sudbury : Prise de parole, pp. 109-126.
Bélanger, N. (2001). Inclusion et exclusion à l'école franco-ontarienne. Congrès International en Éducation et Formation, Lille, France. Bélanger, N. (2001). Solicitude and Special Education Policies. Cambridge Journal of Education, 31(3), 337-348.